HISTORIQUE


La Kora du monastère de l'Abbaye de Keur Moussa

La kora traditionnelle est de la famille des harpes africaines. D'origine mandingue, elle serait née, dans sa forme traditionnelle actuelle, au royaume du Gabou ( sud du Sénégal ) vers le milieu du XIX ième siècle.
apprendre à jouer de la kora

Le frère Dominique Catta conquis par la belle sonorité des koras mandingues, décida d'en faire un instrument d'accompagnement de la nouvelle liturgie qu'il était en train de créer.

Pour les besoins de l'accompagnement de leur propre musique, les moines de l'Abbaye de  Keur Moussa, ont contribué par leur étude et leur travail à la kora actuelle.

kora de keur moussa
Le frère Michel Meugniot ( + 2002 ) commença à mettre au point une nouvelle kora plus facile à accorder et plus stable d'accord.
« La première Kora de Keur Moussa sortit en 1972 »
apprendre à jouer de la kora
Jusqu'en 1982, le frère Michel travailla à son perfectionnement. Le frère Luc Bayle prit le relais de ces 10 ans de travaux. L'idée lui vint de remplacer les clés de bois par des mécaniques de guitare, insensible aux variations hygrométriques. Chaque changement apporta une réelle amélioration. Depuis 2004 environ, un nouveau système permet de moduler toutes les cordes. Ainsi la kora peut accompagner 8 tonalités sur les 12 existantes.
korafola dans la sarthe
En 2014, aprés plusieurs essais de demi-tons, nous sommes arrivés grâce à la tenacité et à l'ingéniosité de André Glemin, au demi-ton composite qui apporte précision et légèreté ( voir le site Sakem Composite Levers )
acheter la kora dans la sarthe
 kora du senegal
Découvrir nos produits
kora de keur moussa
APPRENDRE  A  JOUER DE  LA  KORA
Madame Lisette BIRON assure des sessions chez elle ou dans les monastères et paroisses qui lui en font la demande
 vente de kora
 achat de kora

Lisette BIRON 33 grande rue 72540 VALLON SUR GEE

Tél : 06 80 28 08 19

E-mail : lisette.biron@neuf.fr